Qui sommes nous ?

 

L’Association Théâtrale d’Orgères ( L'ATO ), commune située à une dizaine de kilomètres au Sud de RENNES, a été officiellement créée le 6 novembre 1985. C’est une association Loi 1901 parue au Journal Officiel le 20 novembre 1985.

L’ATO a été rebaptisée LES CHIC’ANERIES durant la saison 2003/2004 en référence au Moulin de la Chicane, lieu-dit connu d’ORGERES.

Depuis plus de 30 ans, une dizaine de comédiens tous amateurs,  et une poignée de bénévoles fidèles, issus d’ORGERES ou de communes environnantes, s’amusent à divertir leur public toujours plus nombreux.

Les acteurs, les bénévoles se sont succédés au fil des saisons, mais il y a un leitmotiv aux Chic'Aneries : personne n'est plus important qu'un autre. Tout le monde a sa place et tout le monde contribue au spectacle au même niveau.

Si les acteurs ont droit aux feux de la rampe, il ne faut pas oublier tous les bénévoles qui travaillent dans l’ombre : les souffleurs, la technique, l’intendance, l'affichage,…Sans eux, le spectacle n'existerait pas.

Yolande ROPERT, actuellement metteur en scène, est la plus ancienne de la troupe (depuis 1992) rejointe 2 ans plus tard par  Jean-Paul ROUL. Ils sont les seuls "rescapés" des années 1990 !

La Municipalité d’ORGERES met, gracieusement, à la disposition de la troupe, la salle des fêtes, pour ses répétitions qui se déroulent 2 fois par semaine. La période des répétitions démarre début septembre pour se terminer en apothéose, par les représentations fin février, début mars. Dès le mois d’avril, la troupe se réunit régulièrement pour lire et choisir la pièce de la saison suivante.

Afin de partager ses bénéfices, les Chic’Aneries font régulièrement un don à des associations caritatives (Epicerie Sociale, Téléthon, AFPCA, Le refuge, …).

La troupe vous donne rendez-vous tous les ans à la Salle des Fêtes d'ORGERES (face au complexe sportif) pour les six représentations de leur divertissement annuel, au mois de Mars.

Les Chic’Aneries comptent sur vous…

 :